mercredi 28 novembre 2012

Les pompiers de côte d’ivoire, des HEROS mal habillés.





Les pompiers sont dans le monde entier des héros, communément appelés “ SOLDAT DU FEU“  ces braves  hommes  bravent les différents caprices des flammes à la rescousse des malheureux fait  prisonniers par celle-ci, ou sauvés leurs biens en faisant front aux flammes. 
Le métier de pompier fait également partir des métiers qui partir des fantasmes des femmes, combien de femmes ne rêve pas d’être au bras d’une beau pompier ?, ou encore combien de petit garçon n’ont pas rêve d’être pompier une fois grand ? 
Mais en côte d’ivoire se regard particulier passe de positif au neutre voir même au négatif.
Hier, mercredi 27 novembre au environ de 18h ; un incendie c’étais déclenché à koumassi-remblai et le temps que les pompier arrivent, les flammes avait été maitrisées par les riverains, alors tout ceux qui étaient sur les lieux à l’arriver des pompiers se sont mis à les dénigrer et on pouvait entendre des conversations du genre «ils ne viennent jamais à temps, que des médecins après la mort » ou encore « que des incapables, impossible de compter sur eux, ils viennent juste pour remplir leurs paperasse »
J’étais parmi ces personnes et je regardais ces braves hommes qui on parcouru une distance phénoménale lors d’une heure de pointe, avec le maigre moyen dont ils disposent et je me suis dit que ce n’est pas possible que la population puisse être aussi dur avec eux.   

Un manque d’équipement et de proximité incompréhensible
la ville d’Abidjan, qui est la plus développée  de la côte d’ivoire ne dispose que de trois casernes pompiers, c’est un à Zone 4, un à Adjamé et un à Yopougon ; vous pensé que se nombre insuffisant de caserne serait compensé par de bon équipement ?
Et bien vous fait fausse route, nos caserne manquent cruellement d’équipement, et ce ne sont pas les quelques don qui viennent à dent de scie qui permettront de résoudre ce problème.
La sécurité et le bien être de la population sont en jeu, certain élément moins importantes retiennent plus notre attention que d’autre qui sont des priorités.
Je vous donne un exemple très précis : à  Abidjan depuis l’année passé la commune du plateau principalement ce voir revêtir de lumière à l’approche des fêtes de fin d’année, des millions on été dépensés lors de la première édition de “ABIDJAN PERLE DES LUMIERE “, sans compté les dommages subis par les citoyens concernant la consommation électrique, et bien la deuxième édition à été lancée cette année et les installations vont bon train ; si pendant les essais ou mises en marche, un problème survient et que les organisateurs n’arrivent pas à le maitriser à temps à qui seront-on appel, à nos braves pompiers qui sont mal équipés.





Je pense qu’il faille rediriger nos priorité à fin de soulager notre population, et l’Etat n’est pas le seul que j’interpelle, que les ONG, institutions réagissent également.
Et  je demande à notre belle population de les soutenir et d’éviter les canulars téléphoniques.        



samedi 17 novembre 2012

Voici le projet de loi qui a tout bouleversé en côte d'ivoire


Selon le les arguments avancés par l’État concernant la dissolution du gouvernement par le chef de l’État, le projet de loi sur le mariage serait à la base de cette situation, mais je reste persuadé que ce projet de loi n'est que la face visible de l'iceberg.j'ai pu déniché ce projet de loi que je vous propose de lire.

PROJET DE LOI portant  abrogation de l’article 53 et modifiant les articles 58, 59, 60 et 67 de la loi n°64-375 du 7 octobre 1964 relative au mariage, modifiée par la loi n°83-800 du 2 août 1983 présenté par le président de la République.

EXPOSE DES MOTIFS
Si les lois civiles adoptées en 1964 ont dans leur ensemble, contribuées à l’avènement d’une société ivoirienne  moderne, la loi relative au mariage apparait aujourd’hui, dans certaines de ses dispositions, inadaptée à l’évolution qui tend à consacrer, partout dans le monde, le principe de l’égalité entre les sexe et l’autonomisation de la femme.
En ratifiant, le 18 décembre 1995, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedef), la côte d’ivoire s’est engagée à mettre les dispositions contraires de sa législation nationale en conformité avec les principes défendus par cette convention. Les dispositions en causes de la loi révisée du 7 octobre 1964 relative au mariage sont essentiellement :
-L’article 53 qui dispose que le couple contribue aux charges du mariage en proportion de facultés respectives. L’époux qui ne remplit pas cette obligation peut être contraint par la justice ;
-l’article 58 alinéa 1er qui fait du mari le chef de famille ;
-l’article 59 qui prévoit que l’obligation d’assurer les charges du mariage pèse, à titre principal, sur le mari qui est obligé de fournir à la femme tout ce qui est nécessaire pour les besoins de la vie, selon ses facultés et son état ;
-l’article 60 alinéa 1er selon lequel le choix de la résidence familiale appartient au mari, la femme étant obligée d’habiter avec lui et lui étant tenu de la recevoir.
-l’article 67 enfin qui dispose que la femme peut exercer une profession séparée de celle de son mari à moins qu’il soit judiciairement établi que l’exercice de cette profession est contraire à l’intérêt de la famille.
Dans un souci d’égalité des sexes comme recommandé par la convention précitée, le présent projet de la loi propose d’abroger l’article 53 de la loi relative au mariage, de modifier et de compléter les articles 58, 59, 60 et 67 par des dispositions visant à :
Placer la famille sous la responsabilité conjointe des époux, en leur conférant le pouvoir d’assurer ensemble la direction morale et matérielle de la famille ; faire contribuer les époux aux charges du ménage ; imposer le choix d’un commun accord du domicile familial ; permettre aux époux d’exercer librement la profession de leur choix.
Telle sont les préoccupations qui sont à l’origine de ce projet de loi.
PROJET DE LOI
Article 1er : l’article 53 de la loi n°64-375 du 7 octobre 1964 relative au mariage, telle que modifiée par  la loi n° 83-800 du 02 août 1983, est abrogé.
Article 2 : les articles 58, 59, 60 et 67 sont modifiés et complétés comme suit :
Article 58 nouveau : la famille est gérée conjointement par les époux dans l’intérêt du ménage et des enfants. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, pourvoient à l’éducation des enfants à proportion de leurs facultés respectives.
Article 59 nouveau : les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de leurs facultés respectives. Si l’un des époux ne remplit pas ses obligations, l’autre époux peut obtenir par ordonnance du président du tribunal du lieu de résidence, l’autorisation de saisir-arrêter et de percevoir, dans la proportion des besoins du ménage, une part du salaire, du produit du travail ou des revenus de son conjoint.
Article 60 nouveau : en cas de désaccord, le domicile de la famille est choisi d’un commun accord par les époux. En cas de désaccord, le domicile de la famille est fixé par le juge en tenant compte de l’intérêt de la famille.
Article 67 nouveau : chacun des époux a le droit d’exercer  la profession de son choix, à moins qu’il ne soit judiciairement établi que l’exercice de cette profession est contraire à l’intérêt de la famille.

cet article mérite t-il une telle conséquence?
non je ne pense pas, et vous qu'en pensez vous?

mercredi 14 novembre 2012

Le verbe "dissoudre" fait son entré dans le gouvernement ivoirien

EX gouvernement


depuis ce matin les internautes ivoirien on découvert le verbe "dissoudre" et se fut le début d'une belle histoire d'amour, que se soit sur twitter, facebook ou autre réseau social, on s'en donne à cœur joie. -pause: nous faisons un petit tour quelque heure plus tôt se matin pour savoir pourquoi ce verbe crée le buzz.
ce matin la nouvelle est tombée: "Le chef d'État ivoirien a annoncé mercredi, lors du conseil des ministres, la dissolution du gouvernement formé le 13 mars. Alassane Ouattara n'a fourni aucune explication sur cette décision inattendue, ni quand serait formé le nouveau cabinet."

-play: les ivoiriens se demande bien les raisons qui on poussées Mr OUATTARA à prendre cette décision, mais en attendant ces explications ( qui ne viendrons surement pas), les internautes s’attellent à trouver le ou les motifs de cette décision.et bien d'autre vont jusqu'à proposer un jeu super funny, qui consiste à deviner les noms des ministres qui seront éjecter en plein vol (quitte a battre un nouveau record de vitesse)


je vous propose la liste des éjectés et à vous de deviner qui sera reconduit ou expulsé (laissez un commentaire pour ce sondage)

1. Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice :
M. Jeannot Kouadio AHOUSSOU
2. Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur :
M. Hamed BAKAYOKO
3. Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères :
M. Daniel Kablan DUNCAN
4. Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité :
M. Gilbert Koné KAFANA
5. Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement :
M. Albert Toikeusse MABRI
6. Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie :
M. Moussa DOSSO
7. Ministre de l’Economie et des Finances :
M. Charles Koffi DIBY
8. Ministre des Infrastructures Economiques :
M. Patrick ACHI
9. Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie :
M. Adama TOUNGARA
10. Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA :
Mme Thérèse Aya N’DRI-YOMAN
11. Ministre de l’Education Nationale :
Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA
12. Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative :
M. Konan GNAMIEN
13. Ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME :
M. Sidiki KONATE
14. Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
M. Ibrahima CISSE BACONGO
15. Ministre des Ressources Animales et Halieutiques :
M. Kobena Kouassi ADJOUMANI
16.Ministre de l’Agriculture :
M. Mamadou Sangafowa COULIBALY
17.Ministre du Commerce :
M. Dagobert BANZIO
18. Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle :
M. Albert FLINDE
19. Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques :
M. Gnénéma Mamadou COULIBALY
20. Ministre de la Culture et de la Francophonie :
M. Maurice Kouakou BANDAMAN
21. Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Porte-parole Adjoint du Gouvernement :
Mme Raymonde GOUDOU COFFIE
22. Ministre de la Communication :
M. Souleïmane Coty DIAKITE
23. Ministre de l’Environnement et du Développement durable :
M. Rémi Allah KOUADIO
24.Ministre du Tourisme :
M. Charles Aké ATCHIMON
25. Ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme :
M. Mamadou SANOGO
26. Ministre des Sports et Loisirs :
M. Philippe LEGRE
27. Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement :
M. Bruno Nabagné KONE
28. Ministre des Transports :
M. Gaoussou TOURE
29. Ministre des Eaux et Forêts :
M. Clément Boueka NABO
30. Ministre de l’Intégration Africaine :
M. Adama BICTOGO
31. Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique :
M. Alain Michel LOBOGNON
32. Ministre de la Promotion du Logement :
Mme Nialé KABA
33. Ministre des Ex-combattants et des Victimes de Guerre :
M. Mathieu Babaud DARRET
34. Ministre de la Salubrité Urbaine :
Mme Anne Désirée OULOTO
35. Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé de la Justice :
Mme Loma CISSE MATTO. 

samedi 10 novembre 2012

Castel live opéra, le scandale de COUMBA GAWLO



Castel live opéra, le scandale de COUMBA GAWLO

Le castel live opéra est l’une des plus grande, pour ne pas dire la plus grande émission musicale jamais organisée en Afrique. Organiser pas la compagnie de bière CASTEL, cette émission fait pétée les audimètres et tandis que les primes avancent, la belle histoire s’écrit ; mais cette belle histoire a été entachée au 5ème prime par le buzz d’un des jurys du nom de Coumba Gawlo.
Coumba Gawlo a créée le buzz  et salir l’image de cette belle aventure.
Lors du 5ème et avant dernier prime, notre seul jury féminine du nom de Coumba Gawlo à oser l’impensable, en déclarant sa flamme au jeune candidat malgache du nom de D-LAIN suivant ces propos qui ont choqués tout le monde : « je voudrai vous fait une confidence ce soir, je veux dire à D-LAIN que je suis fou amoureux de lui, D-LAIN je t’aime !!!  c’est dommage que vous ayez pas le même âge que moi je vous aime et je voudrai vous embrassé partout partout »
Tels sont les propos choquantes de notre membre de jury ce vendredi. Un jury est choisir pour son impartialité et le jury doit être et rester digne quelque soit  ces émotions, au risque de créer des doutes sur les notes qu’elle attribut au candidat et  par le même moment pénalisé ce dernier.
Nul ne remet en cause le talent et l’aisance avec lequel D-LAIN survol les primes, mais ce burg de Coumba Gawlo concrétise les 10/10 successives octroyés par Coumba, la musique n’est pas comme les maths, je croyais être le seul à être choqué par les dits de cette dame, mais m’a surprise grande lorsque je me rendis compte que tous mes voisins en parlaient et  que même dans mon boulot mes collègues s’en était approprié comme un débat. Pourquoi quelque soit la beauté de ce qu’organise les africains, il faille qu’il ait une tache. (Désolation, imperfection, incompréhension)

DAVID MONSOH, Mr  “mais“, un réveil un peu tardif et louche

Mr DAVID est l’homme qui est considéré comme le plus chère en note, peu importe ses éloges en faveur du candidat, il y a toujours ce “MAIS“ qui intervient ; d’où le petit surnom de Mr “MAIS“. Toujours fidèle à son intervalle de  note compris entre 6 & 7.5/10, il a surpris plus d’un lors du 4ème  prime en donnant deux fois 8 ; et bien il récidive encore une fois en donnant deux fois 9.5 à JOSEE la candidate de la côte d’ivoire qui talonne le 1er depuis le 2ème prime, ce qui à pour conséquence de laisser libre recoure à un nouveau débat du côté de ceux qui veulent bien occupés leur temps libre en disant qu’il a osé dépasser ses limites en note parce qu’elle est ivoirienne comme lui . on reconnais tous que JOSEE à du coffre (d’après Mr “mais“) alors laissons les ragots circulés, c’est tout ces ingrédients réunis qui font la beauté du spectacle.

PAPA DODO, la sagesse pure et simple

Toujours cohérent dans ses dits et juste dans ses notes, je ne sais que dit, si ce n’es qu’un respect et encouragement pour ce grand homme.

Les tendances des différents candidats 

    















mercredi 7 novembre 2012

le blog de favide: le facebook de la semaine: NASSER HAMDAN

le blog de favide: le facebook de la semaine: NASSER HAMDAN:     Aujourd'hui nous sommes avec HAMDAN NASSER qui à bien voulu repondre à nos question pour la rubrique le facebook de la semain...

le facebook de la semaine: NASSER HAMDAN

  •  

      Aujourd'hui nous sommes avec HAMDAN NASSER qui à bien voulu repondre à nos question pour la rubrique le facebook de la semaine, cette rubrique met en lumière les facebook qui bougent le plus et la semaine prochaine sa peut être vous, la nous somme en compagnie de notre invité. 
    Favide Fabrice

    bonjour Mr NASSER, nous sommes avec vous aujourd'hui dans le cadre du facebook de la semaine, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs

  • Nasser Hamdan

    bah moi c HAMDAN nasser
    étudiant a ESMA ( École de Multimédia d'Abidjan) option infographie j'ai 23 pige célibataire sans enfant ( lool ) je vie a marcory remblais

  • Favide Fabrice

    étudiant en infographie pourquoi cette filière?

  • Nasser Hamdan

    bah parce que je kiff vraiment tout ce qui est images... l' image c'est immortaliser ( mon rêve même c'est de finir réalisateur et photographe professionnel) et je pense avoir assez d'imagination pour faire des pub a la tf1 lool...
    donc voila les raison de mon choix

  • Favide Fabrice

    Avec un appareil photo professionnel en main quelle sera votre initiative

  • Nasser Hamdan

    a çaaaaaa ( la question me fait sourire )
    bah tellement de chose que je ne sais par quoi commencer...
    je pourrait même prendre des photos aux insectes lool
    prendre des photos a la mer, le soleil au coucher... tout mes pote
    mais surtout prendre des photos de la vie
    parce que la vie c beau
    et elle c fait de belle pause

  • Favide Fabrice

    on voir que c'est avec passion que vous partagez envies, et nous constatons que vous être à votre aise appareil photo à la main, mais qu'en es t-il de votre inspiration devant un ordinateur, face à photoshop, illustrator etc.

  • Nasser Hamdan

    il m'arrive de me lever en pleine nuit pour faire une crea ( bon sa fait chier le temps que l'ordinateur s'allume lool )
    l'inspiration peut surgit à tout moment et n'importe où, sérieux et quand sa me prend j'ai plus envie de faire quelques choses d'autre... à part extérioriser ma vision...
    c'est passionnant.
    Mais souvent tu galère avant d'être inspirer, alors faut être beaucoup observateurs.... même les fissure d'un mur peu inspirer.
    l'inspiration est autour de nous.

  • Favide Fabrice

    oui c'est une folle passion, que je connais bien les plus belle création je les fait à partir de 1h du matin.
    je constate que tu publis souvent tes créa sur ton facebook

  • Nasser Hamdan

    xuxu histoire que les uns et autres commente et critique mes œuvres
    j'espère qu'ils sont sincère.
    Parce que c'est la franchise de mes amis qui me permètra de m'améliorer,
    alors faites moi du bien au lieu de me fait du mal en me disant c'est beau en temps sa n'en n'ai rien.

  • Favide Fabrice

    Oui se sont les meilleurs observateur que nous avons à porter de main, nous sommes sur votre facebook, et nous constatons que vous avez plus de 900 amis

  • Nasser Hamdan

    wep
    la communication c'est la chose qui nous différencie de l'animal, alors avoir beaucoup d'amis sur facebook pour moi c'est pas rechercher le fun mais plutôt avoir des opportunité

  • Favide Fabrice

    Alors que représente facebook réellement à vos yeux?


  • Nasser Hamdan

    Un moyen de se faire des amis et de ce crée des opportunités ( dans tout les domaines )
    • Favide Fabrice

      et jusqu'à présent avez vous eu des opportunités?

    • Nasser Hamdan

      wep
      mais les ivoirien sérieux, ils se la pètent, sinon grâce a facebook je suis constamment en relation avec ma mère et ma famille qui vit a l'étranger;
      j'ai eu des plan cul
      j'ai eu de bon comme de mauvais amis
      et actu j'ai eu l'opportunité de m'exprimer lool.
      En faite il faut savoir comment utiliser le truque

    • Nasser Hamdan

      Et grâce a facebook j'aurai l'occasion de manipuler un canon 7D ( appareil photo très professionnel) avec une amie,
      c'est pas cool ça!

    • Favide Fabrice

      (rire) Oui c'est très cool et je te promet qu'on aura une collaboration toi et moi.

    • Nasser Hamdan

      Je n'attend que ça!

    • Favide Fabrice

      Un tour dans ton face, et tes photos nous disent que tu es très fêta

    • Nasser Hamdan

      looooool
      bah j'aime beaucoup m'amuser
      sa permet de ne pas déprimer
      j'aime être entouré des gens que j'aime ( même si la plupart n'en valent pas la peine)
      mais j'ai la tête sur les épaule et je fait attention a la ou je met les pied
      on n'a qu'une seul jeunesse et qu'une seul vie et il y a pas de touche reset ( restart) donc faut savoir faire la part des choses

    • Favide Fabrice

      (rire) bien dire et c'est sur ce dynamisme que nous allons vous dit au revoir, mais sans oublié de vous pausé la dernière question maison.

    • Nasser Hamdan

      j'écoute ( je lis lool)

    • Favide Fabrice

      si facebook et internet n'existait pas que ferai-tu du temps que tu passe sur la toile?

    • Nasser Hamdan

      je serait plonger ds un livre...

    • Favide Fabrice

      comme quoi le livre reste toujours une passion refoulée face à la technologie
      .
      merci pour la disponibilité que vous nous avez accordé et nous vous souhaitons le meilleur pour vos projet futur, merci


    • Nasser Hamdan

      ( rire )
      sa tu la dit