jeudi 6 juin 2013

Les sachets plastiques interdits en côte d’ivoire.






Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi d’interdire la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire national, L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres. « Le décret va prendre effet dans les six mois à venir à compter de la date de son adoption », a-t-il indiqué. Bruno Koné a fait savoir que les acteurs concernés par cette nouvelle disposition se doivent d’épuiser la totalité de leurs stocks de sachets plastiques durant ce délai.
Interdire les sachets plastiques, quelles sont les raisons ; les conséquences et quelles sont les solutions que le gouvernement ivoirien compte trouver pour faire face à cette situation ?

En côte d’ivoire le sachet plastique est omni présent dans le quotidien des habitants, l’eau consommé par la majorité la population lors que celle-ci se retrouve au hors de chez elle est contenu dans des sachets plastiques  et vendu au prix de 5f  CFA; 10f CFA ; 25f CFA et 50f CFA. Qu’adviendra-t il de cette dépendance qu’a développée la population, le gouvernement ivoirien nous fait comprendre que les sachets seront remplacés par de la matière biodégradable, mais la crainte demeure toujours au saint de la population concernant le problème des sachets d’eaux.
Et notons que de milliers d'emplois serons perdus et des centaines d'entreprise devrons mettre la clé sous les verrous, je me demande bien que fera l’Etat face à cette situation.