samedi 29 décembre 2012

Les KORA AWARDS 2012 à Abidjan



Aujourd’hui samedi 29 et demain dimanche 30, tout le monde de la musique aura  le regard tourné vers  Abidjan et des valises se poseront sur les bords de la lagune ébrié.
Un come-back qui se veut époustouflant après quelque moments d’incertitude, le vol a reprit  en 2010 au Burkina Faso pour une destination ivoirien de retour dans la cour des grands et en nette progression vers une internationalisation véritable et en tant que plaque tournante de showbiz africain.
Un concert de stars pour une paix hors de prix
Le méga concert de ce samedi dédié à la paix en Afrique, au stade Félix Houphouët-Boigny a pour tête d’affiche l’américain Chris Brown et le duo nigérian P-Square, sans compter avec la Nigériane Chindima, les artistes ivoiriens Meiway, Arafat, Molare, Claire bahi… ce qui réjouit tout le staff. Au nombre desquels les quelques 70 techniciens due concert(son, lumière, régie, podium, sécurité…), venus d’Afrique du sud où l’évènement naquît en 1994.
Il faut l’avouer, le come-back de la côte d’ivoire sur la scène du showbiz planétaire rime avec exigence technique et respect des standards internationaux, mais je ne crois pas que cela doit rimer avec le terme « y laisser la peau des fesses ».le palais des congrès de l’hôtel ivoire, à cet effet, a été aménagé et a pris des allures oniriques pour n’accueillir que 720 convives, des privilégiés, qu’Ernest Adjovi nomme « Very V.I.P », à raison de 72 salons n’accueillant que 10 personne. Au nombre desquelles le couple présidentiel ivoirien. La place individuelle et au tarif de 1 000 000f CFA (un million de franc CFA) et un dîner gastronomique nec plus ultra sera servi, dès 20h10 aux invités.
Quand au parvis du palais des congrès, il a été aménagé dans une sorte de bivouac de luxe pour 1300 invité qui débourseront la somme de 50 000f CFA, à l’image du grand show télévisé en mondovision, la soirée de prestige du 29 décembre sera-t-elle retransmise sur tous les continents, au profit de 750 millions téléspectateurs, via le partenariat CFI.
Tout le monde au Félicia ! oupsss désolé les privilégiés au Félicia
Je vous explique pourquoi je dis les privilégiés au stade FHB. La plus part des concerts sont aux tarifs connus  de 5ooof et 10 000f pour les VIP ou 10 000 et 15 000f VIP un palais de la culture (l’endroit de spectacle le plus prisé). Le concert organisé en marge de la soirée de récompense des KORA AWARDS à lieu dans un stade donc se qui entend plus de place, dans le stade FHB nous somme bien loin des quelque 4000 et 6000 places du palais de la culture mais les tarifs m’on laissés sans voix. Des rivages à la pelouse, en passant par les loges, les tarifs variant de 15 000 à 200 000f CFA, quelque 40 000 mélomanes vibrons pendant près de 10h avec une cinquantaine d’artiste d’ici et d’ailleurs. Meiway, Claire Bahi, Serge Beynaud, Molare, Affou Keita, Ismael Issac, Les Reine Mères, Sotheca… entre autre artiste de la légion ivoirienne, mais aussi les grosses stars de la sous-région, dont le Guinéen Sékouba Bambino, la Nigériane Chindima et ses compatriote jumeaux, sans oublié le clou du spectacle, le concert de CHRIS BROWN.   

              Quelques nominés du KORA AWARDS

MEILLEURE ARTISTE FEMININE AFRIQUE DE L’OUEST
N ° Artiste chanson pays
1 Omawumilf you ask me Nigeria
2 Viviane Ndour kumu Nexxul senegal
3 Chindima kedike Nigeria
4 Fafa Ruffino rockin squat ilé Benin
5 Claire Bahi ft Dj Arafat comme ceci Côte d’Ivoire
6 Suzanna Lubrano pensa na mi cap-vert
MEILLEUR ARTISTE MASCULIN AFRIQUE DE L’OUEST
N° Artiste Chanson pays
1 Fuse  ODG ft Tiffany, Donae(3) Azonto Ghana
2 Molare Coupé Decalé Côte d’Ivoire
3 Dj Arafat yorobo Kpankaka Côte d’Ivoire
4 D banj Oliver Twist Nigerian
5 Sekouba Bambino Sinontena Guinée
6 Flavour Adamma Nigeria 

mardi 25 décembre 2012

LA MAGIE DE NOËL



Tout le monde à cru au père noël au moins une fois dans sa vie avant de découvrir que ce mythique personnage n’est qu’une légende. Mais qui est vraiment le père noël ?
Tel est la question que je me suis posée hier en faisant les cours pour le réveillon, toutes les grande surface refusaient le monde malgré leur grande superficie, de cap sud, sococe, orca déco en passant par Adjamé et les rues de notre capital la tendance était aux jouets. Un gosse accompagné de sa mère était dans les rayons pleurant à chaude larme et sa mère le grondant en regrettant de l’avoir emmené pour l’achat de ces cadeaux, alors je me suis rapproché de ce gosse dans l’intention de le calmé et  je lui dis «alors mon petit pourquoi tu pleure ? Qu'es ce que tu as demandé aux pères noël ? Si tu veux qu’il envoi  ton cadeau tu dois arrêter de pleurer parce qu’il n’aime pas les enfants qui sont méchants et qui pleurent trop tu sais ? » et la réponse de ce gosse de  4 ans m’a laisser sur le carreau, le petit me dit : « le père noël n’existe pas, mon père noël c’est ma maman et mon papa, je suis le premier de ma classe et elle ne veux pas acheté ma voiture avec batterie ».
Alors je me suis dit que ce sont les parents de se gosse qui ne lui on pas transmit la magie de noël. J’interrogeai un autre gosse qui lui était content d’avoir une son cadeau « on es content d’avoir eu son cadeau, je sens que tu as été sage le père noël viendra te voir se soir » , le gosse me répond en disant « le père noël ne viendra pas, je l’ai trop attendu, il n’est jamais venu et en plus on n’a pas de cheminé, le père noël c’est pour les films et dessin animés, mais moi je crois en la magie de noël parce que chaque année à cette période mes parents me laisse être le roi de la maison je peux avoir tout ce que je veux et fait tout ce qui me plaire.»
Cette famille m’a tellement surpris que je me suis présenté à la mère de l’enfant afin de recueillir quelque mots « bonjour madame, je suis favide fabrice et je suis un blogueur, et votre charmante famille à attirer mon attention et les réponses de votre fils m’ont encore plus surpris.» cette bonne dame du nom de Mme kouassi me donna cette réponse « vous savez comme moi que cette histoire de père noël nos parent nous on longtemps fait rêver avec mais au final on à tous été déçus en fin de compte, le personnage en costume rouge et à la longue barbe blanche et un mythe mais la MAGIE DE NOËL elle est bien réelle .»
Et cette bonne dame à bien raison les plus petits croient au père noël, les moins petits sont déçus et les parents à cette période tombe tous dans ce temps de bonté et de grâce qui es produit par ce qu’on appel la magie de noël.
Bonne fête de la NOËL  à tous.       

mardi 18 décembre 2012

brin de réflection


Salut à tous, aujourd’hui je voudrai partager avec vous l’histoire de ce milliardaire africaine qui croyait fermement que son argent lui permettra d’être le roi du monde, intouchable et fière il disposait bon lui semble de la vie des autre, de leurs bonheur.
Mais après sa mort j’ai tiré une belle et grande leçon de son histoire, tout les monde ou la quasi-totalité des Hommes  s’entendent pour dire que l’argent ouvre toute les porte ; permet l’impossible, avec l’argent on devient le roi du monde, et bien je le pensais également. Mais maintenant je crois que j’ai rejoins le club de ceux qui disent que l’argent ne fait pas automatiquement le bonheur, oui tu peux être riche et enchainer les problèmes, ou ne pas pouvoir acheter la vie, ou ne pas pouvoir corrompe la mort.
Michael Jackson était super riche mais il n’a pas pu corrompe la mort à plus forte raison vivre la vie heureuse dont il rêvait, victime de sa propre célébrité, tout ses moindre geste était interprétés souvent de manières cruelle, privé d’une enfance heureuse croyez-vous que c’est ce dont il rêvait? Il rêvait de réussir mais pas d’être prisonnier de sa propre réussite.   
Certaine président riche et puissant disposant  du droit de vie ou de mort sur terre ou eux même périr.
Des centaines de stars  sont prêtent et disposées à claquer des millions dans des acquisitions qui ne leur servirons qu’une seule fois, mais lorsque l’occasion de faire du bien aux démunis se présente se présente  s’est juste des centimes qu’ils offrent, dite moi à quoi sa sert d’avoir une garde-robe de centaine de millions de vertement qu’on ne coûtera qu’une ou deux fois, rallions l’utile à l’agréable.
Ce milliardaire pendant longtemps méprisait la valeur humaine au profit du gain, au point de n’avoir pas eu le temps de penser à l’amour, du moment où il avait ces hôtesses pour combler ces besoins il était satisfaire, et en conclusion il mourra sans enfant, ni femme ; laissant sa fortune durement amassée au vautour.
Face à cette histoire je me suis demandé si l’argent était vraiment le maître mot du bonheur quand je voir certaines familles qui n’ont que le stricte minimum mais qui vivent entourés d’amour et de bonheur, revoyez vos priorité pensez faire du bien et vous verrez que DIEU vous comblera à votre juste valeur et même au-delà, que vous ayez de l’argent ou non rechercher l’amour de votre prochain et surtout de DIEU. 

vendredi 7 décembre 2012

Hein? le 21 decembre 2012 la fin du monde?





Les rumeurs et bruits sur une supposée fin du monde font tellement jasés que j’ai voulu en savoir plus, et après mes recherches, je vous résume ici tout ce que j’ai pu comprendre.

Depuis un lustre, il existe un courant pessimiste pour l'année 2012 qui s'est répandu dans divers médias et décrivant la fin du monde ou de la civilisation humaine pour cette année et cette psychose alimente de plus en plus nos quotidiens depuis ces dernières semaines allant jusqu’à avoir une chaine dénommée “ FIN DU MONDE, sur le canal 99“   . Cette vision a été popularisée par de nombreuses annonces publicitaires sous forme de marketing viral pour des groupes prétendument scientifiques et généralement inexistants, particulièrement sur Youtube. History Channel a diffusé quelques séries spéciales consacrées à la fin du monde qui incluent une analyse des théories de 2012. Dans son ouvrage 2012: It's Not the End of the WorldPeter Lemesurier a listé les nombreuses erreurs de ces films. Discovery Channel a également diffusé 2012 Apocalypse en 2009 suggérant que des orages magnétiques, une inversion du champ magnétique terrestre, des tremblements de terre, des éruptions desupervolcans et d'autres phénomènes catastrophiques pourraient survenir en 2012.

Les prédictions pour décembre 2012 sont un phénomène sociologique basé sur plusieurs croyances annonçant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. À l'origine, cette date marque la fin des 5 125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya, interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier.
L'interprétation New Age de cette transition postule que cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaîtront une transformation spirituelle ou physique radicale5. Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur.
Des spécialistes de nombreuses disciplines ont rejeté l'idée de tels cataclysmes pour 2012. Les mayanistes professionnels avancent que des prédictions concernant une catastrophe imminente n'ont été trouvées dans aucun codex maya existant et que l'idée de la « fin » du compte long du calendrier maya en 2012 serait une mauvaise interprétation de l'histoire et de la culture maya. Les astronomes qualifient ces prédictions de pseudo-science et font remarquer qu'elles sont contredites par de simples observations astronomiques.
Apocalypse


Le plus ancien manuscrit du Popol Vuhdatant de 1701.
Il existe une forte tradition d'« âges du monde » dans la littérature maya, mais les documents ont été déformés, ouvrant la voie à de nombreuses interprétations. Selon le Popol Vuh, une compilation des mythes de la cosmogonie du peuple Quiché, nous sommes actuellement dans le quatrième monde. Le Popol Vuh décrit les créations divines de trois mondes ayant échoué, suivies par celle d'un quatrième monde créé avec succès. C'est dans ce monde que l'humanité fut placée. Dans le compte long maya, l'ancien monde se termina après 13 baktuns, soit environ 5 125 années. La « date zéro » du compte long marquant la fin du troisième monde et le début du quatrième monde a été située à une date correspondant au 11 août 3114 av. J.-C. dans le calendrier grégorien proleptique. Cela signifie que le quatrième monde atteindra la fin de son 13e baktun ou la date maya du 13.0.0.0.0 le 21 décembre 2012. En 1957, la mayaniste et astronome Maud Worcester Makemson écrivit que l'« achèvement de la Grande Période de 13 baktuns aurait été d'une importance extrême pour les Mayas »19. En 1966, Michael D. Coe écrivit dans The Maya qu'il « y a une suggestion ... que l'Armageddon frapperait les peuples dégénérés du monde et toute la création le dernier jour du 13e [baktun]. Par conséquent ... notre univers actuel [serait] annihilé [en décembre 2012] lorsque le Grand Cycle du Compte Long atteindra son terme. »

Une vision antérieure
Les premières associations des croyances Mayas avec les dates eschatologiques par les Européens remontent à l'époque deChristophe Colomb qui rédigeait un ouvrage intitulé Libro de las profecias durant son voyage en 1502 lorsqu'il entendit parler pour la première fois des « Maia » à Guanaja, une île au nord de la côte du Honduras. Influencé par les écrits de l'évêque Pierre d'Ailly, Colomb croyait que sa découverte des terres « les plus éloignées » (et par extension des Mayas) était prophétisée et aboutirait à l'Apocalypse. Les peurs de la fin du monde étaient répandues durant les premières années de la conquête espagnole en références aux prédictions astrologiques concernant un second Déluge pour l'année 1524.
Au début des années 1900, le spécialiste allemand Ernst Förstemann interpréta la dernière page du codex de Dresde comme une représentation de la fin du monde lors d'un déluge cataclysmique. Il fit référence à la « destruction du monde », à l'« apocalypse » et à la « fin du monde » mais il n'évoque pas le13e baktun ou 2012 et il n'est pas certain qu'il faisait référence à un événement futur22. Ses idées furent reprises par l'archéologue Sylvanus Morley, qui paraphrasa directement Förstemann et ajouta ses propres embellissements en écrivant : « Finalement, sur la dernière page du manuscrit est représentée la Fin du Monde ... Ici, en effet, est représenté en images l'engloutissement final » sous la forme d'un Déluge. Ces commentaires furent ensuite repris dans le livre de Morley The Ancient Maya dont la première édition fut publiée en 1946.
Découverte sur le site de Xultún, qui contredit le cycle long
Une découverte en mars 2010 de peintures murales, de hiéroglyphes et du plus ancien calendrier lunaire maya (1200 ans) sur le site de Xultún, révélés en mai 2012 par Science, est venu par ailleurs contredire la date de décembre 2012 comme fin du monde, voire d'un cycle, les murs étant couverts de calculs allant au-delà de cette date, certains jusqu'à 7000 ans.
Croyances New Age
Diverses affirmations au sujet de l'année 2012 sont issues d'interprétations par le New Age de la spiritualité des anciens Mayas4,43. L'archéoastronome Anthony Aveni (en) avance que si l'idée d'« équilibrer le cosmos » était importante dans la littérature maya, les prédictions pour 2012 ne sont pas issues de ces traditions mais liées à des concepts américains tels que ceux du mouvement New Age, du millénarisme et des croyances en un savoir secret. Les thèmes courants rencontrés dans la littérature sur 2012 incluent la « méfiance envers la culture occidentale dominante », l'idée d'une évolution spirituelle et la possibilité de mener le monde dans un Nouvel Âge par l'exemplarité individuelle ou une conscience collective plus élevée. L'objectif général de cette littérature n'est pas d'avertir d'une catastrophe imminente mais d'« encourager des sympathies contre-culturelles et finalement un activisme 'spirituel' et socio-politique2 ». Avenir, qui a étudié les communautés New Age ainsi que celles du SETI, décrit les scénarios pour 2012 comme le produit d'une société « déconnectée » : « Incapables de trouver les réponses spirituelles aux grandes questions de la vie en nous-mêmes, nous nous tournons vers des entités très éloignées dans l'espace ou le temps qui seraient en possession d'une connaissance supérieure ».
Vous croyez toujours à cette fin du monde ?


mercredi 5 décembre 2012

LES KPAKPATOYA DE YVES ET OUSMANE

La production audio-visuelle fait des progrès considérable en côte d'ivoire, que se soit dans les séries, films et autres.
c'est dans se conteste que deux jeunes ivoiriens on décidés de lancer leur propre émission dénommée "LES KPAKPATOYA DE YVES ET OUSMANE", cette émission est une lucane sur la société ivoirien, elle vise à montrer sous un autre regard ce que nous voyons habituellement et au quelle nous ne prêtions pas d'attention.
Ils ne disposent pas encore de moyens suffisants, mais ils disposent de ce qui est plusque l'argent, ils disposent d'une volonté incroyable et je vous demande s'il vous plais de les accompagnés dans cette aventure.

la chaine youtube pour suivre tout les épisodes




mercredi 28 novembre 2012

Les pompiers de côte d’ivoire, des HEROS mal habillés.





Les pompiers sont dans le monde entier des héros, communément appelés “ SOLDAT DU FEU“  ces braves  hommes  bravent les différents caprices des flammes à la rescousse des malheureux fait  prisonniers par celle-ci, ou sauvés leurs biens en faisant front aux flammes. 
Le métier de pompier fait également partir des métiers qui partir des fantasmes des femmes, combien de femmes ne rêve pas d’être au bras d’une beau pompier ?, ou encore combien de petit garçon n’ont pas rêve d’être pompier une fois grand ? 
Mais en côte d’ivoire se regard particulier passe de positif au neutre voir même au négatif.
Hier, mercredi 27 novembre au environ de 18h ; un incendie c’étais déclenché à koumassi-remblai et le temps que les pompier arrivent, les flammes avait été maitrisées par les riverains, alors tout ceux qui étaient sur les lieux à l’arriver des pompiers se sont mis à les dénigrer et on pouvait entendre des conversations du genre «ils ne viennent jamais à temps, que des médecins après la mort » ou encore « que des incapables, impossible de compter sur eux, ils viennent juste pour remplir leurs paperasse »
J’étais parmi ces personnes et je regardais ces braves hommes qui on parcouru une distance phénoménale lors d’une heure de pointe, avec le maigre moyen dont ils disposent et je me suis dit que ce n’est pas possible que la population puisse être aussi dur avec eux.   

Un manque d’équipement et de proximité incompréhensible
la ville d’Abidjan, qui est la plus développée  de la côte d’ivoire ne dispose que de trois casernes pompiers, c’est un à Zone 4, un à Adjamé et un à Yopougon ; vous pensé que se nombre insuffisant de caserne serait compensé par de bon équipement ?
Et bien vous fait fausse route, nos caserne manquent cruellement d’équipement, et ce ne sont pas les quelques don qui viennent à dent de scie qui permettront de résoudre ce problème.
La sécurité et le bien être de la population sont en jeu, certain élément moins importantes retiennent plus notre attention que d’autre qui sont des priorités.
Je vous donne un exemple très précis : à  Abidjan depuis l’année passé la commune du plateau principalement ce voir revêtir de lumière à l’approche des fêtes de fin d’année, des millions on été dépensés lors de la première édition de “ABIDJAN PERLE DES LUMIERE “, sans compté les dommages subis par les citoyens concernant la consommation électrique, et bien la deuxième édition à été lancée cette année et les installations vont bon train ; si pendant les essais ou mises en marche, un problème survient et que les organisateurs n’arrivent pas à le maitriser à temps à qui seront-on appel, à nos braves pompiers qui sont mal équipés.





Je pense qu’il faille rediriger nos priorité à fin de soulager notre population, et l’Etat n’est pas le seul que j’interpelle, que les ONG, institutions réagissent également.
Et  je demande à notre belle population de les soutenir et d’éviter les canulars téléphoniques.        



samedi 17 novembre 2012

Voici le projet de loi qui a tout bouleversé en côte d'ivoire


Selon le les arguments avancés par l’État concernant la dissolution du gouvernement par le chef de l’État, le projet de loi sur le mariage serait à la base de cette situation, mais je reste persuadé que ce projet de loi n'est que la face visible de l'iceberg.j'ai pu déniché ce projet de loi que je vous propose de lire.

PROJET DE LOI portant  abrogation de l’article 53 et modifiant les articles 58, 59, 60 et 67 de la loi n°64-375 du 7 octobre 1964 relative au mariage, modifiée par la loi n°83-800 du 2 août 1983 présenté par le président de la République.

EXPOSE DES MOTIFS
Si les lois civiles adoptées en 1964 ont dans leur ensemble, contribuées à l’avènement d’une société ivoirienne  moderne, la loi relative au mariage apparait aujourd’hui, dans certaines de ses dispositions, inadaptée à l’évolution qui tend à consacrer, partout dans le monde, le principe de l’égalité entre les sexe et l’autonomisation de la femme.
En ratifiant, le 18 décembre 1995, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedef), la côte d’ivoire s’est engagée à mettre les dispositions contraires de sa législation nationale en conformité avec les principes défendus par cette convention. Les dispositions en causes de la loi révisée du 7 octobre 1964 relative au mariage sont essentiellement :
-L’article 53 qui dispose que le couple contribue aux charges du mariage en proportion de facultés respectives. L’époux qui ne remplit pas cette obligation peut être contraint par la justice ;
-l’article 58 alinéa 1er qui fait du mari le chef de famille ;
-l’article 59 qui prévoit que l’obligation d’assurer les charges du mariage pèse, à titre principal, sur le mari qui est obligé de fournir à la femme tout ce qui est nécessaire pour les besoins de la vie, selon ses facultés et son état ;
-l’article 60 alinéa 1er selon lequel le choix de la résidence familiale appartient au mari, la femme étant obligée d’habiter avec lui et lui étant tenu de la recevoir.
-l’article 67 enfin qui dispose que la femme peut exercer une profession séparée de celle de son mari à moins qu’il soit judiciairement établi que l’exercice de cette profession est contraire à l’intérêt de la famille.
Dans un souci d’égalité des sexes comme recommandé par la convention précitée, le présent projet de la loi propose d’abroger l’article 53 de la loi relative au mariage, de modifier et de compléter les articles 58, 59, 60 et 67 par des dispositions visant à :
Placer la famille sous la responsabilité conjointe des époux, en leur conférant le pouvoir d’assurer ensemble la direction morale et matérielle de la famille ; faire contribuer les époux aux charges du ménage ; imposer le choix d’un commun accord du domicile familial ; permettre aux époux d’exercer librement la profession de leur choix.
Telle sont les préoccupations qui sont à l’origine de ce projet de loi.
PROJET DE LOI
Article 1er : l’article 53 de la loi n°64-375 du 7 octobre 1964 relative au mariage, telle que modifiée par  la loi n° 83-800 du 02 août 1983, est abrogé.
Article 2 : les articles 58, 59, 60 et 67 sont modifiés et complétés comme suit :
Article 58 nouveau : la famille est gérée conjointement par les époux dans l’intérêt du ménage et des enfants. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, pourvoient à l’éducation des enfants à proportion de leurs facultés respectives.
Article 59 nouveau : les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de leurs facultés respectives. Si l’un des époux ne remplit pas ses obligations, l’autre époux peut obtenir par ordonnance du président du tribunal du lieu de résidence, l’autorisation de saisir-arrêter et de percevoir, dans la proportion des besoins du ménage, une part du salaire, du produit du travail ou des revenus de son conjoint.
Article 60 nouveau : en cas de désaccord, le domicile de la famille est choisi d’un commun accord par les époux. En cas de désaccord, le domicile de la famille est fixé par le juge en tenant compte de l’intérêt de la famille.
Article 67 nouveau : chacun des époux a le droit d’exercer  la profession de son choix, à moins qu’il ne soit judiciairement établi que l’exercice de cette profession est contraire à l’intérêt de la famille.

cet article mérite t-il une telle conséquence?
non je ne pense pas, et vous qu'en pensez vous?