lundi 29 octobre 2012

La tabaski, la peau du mouton ou la peau du musulman




le vendredi 26 dernier était la fête de TABASKI ou Aïd El Kebir, qui est l'une des manifestation des plus importante pour nos confrères, mais le constat que je fait est que même trois (3) jours après les festivité les plaintes et lamentations sont les mêmes; "l'achat des moutons nous ont ruinés" , "j'ai été saigner par l'achat de mon mouton qui m'a coûté un peu trop"

La peau du mouton ou celui du musulman?

Nul n'est censé ignoré que lorsque la demande augmente, les prix augmentent également, dont je ne pense pas que se soit un crime de la part de vendeur qui veulent tous fait leur chiffre d'affaire dans cette période qui représente la moisson pour eux, certain diront qu'ils sont en désaccord avec mes dire; mais je leur demanderai s'ils connaissent beaucoup de vendeur ne profiterai pas de la situation, dotant plus qu'ils ont tout les arguments qui vont avec, comme le témoigne un interview accordé par un vendeur au journal FRAT'MAT, M. Koné Ladji rencontré au marché de bétail d’Abobo-Anador, explique que le croyant musulman ne doit pas trop marchander le prix d’une bête, d’autant plus qu’elle va servir à un sacrifice. « Je sais que le prix du mouton a augmenté. Mais comme c’est un mouton de sacrifice, le croyant musulman ne doit pas perdre trop de temps à discuter le prix. Un sacrifice n’a pas de prix », s’est-il exprimé. « D’abord, comprenez que c’est la traite. Nous louons des enclos, payons des taxes à la mairie, à l’abattoir… Et en plus de cela, nous devons payer des herbes pour nourrir le troupeau. C’est tout ceci qu’on répercute sur le prix du mouton. Nous sommes des commerçants et on doit réaliser des bénéfices, tout comme une entreprise commerciale, surtout quand le marché est moins approvisionné. C’est le plus offrant qui a la marchandise »

La folie des prix

Selon des clients rencontrés sur le marché de bétail de Port-Bouët, le prix des bêtes qui était naguère de 50.000 francs Cfa est subitement passé à 80.000 voire 100.000 francs Cfa aujourd’hui. Ce qui veut dire que les musulmans doivent faire d’énormes sacrifices pour s’offrir un mouton et je vous dit à ces prix la se sont des mouton pas catholique que vous aurez.

Es-t-il important de ce ruiné?

A défaut d'avoir les moyens de s'offrir un mouton, d'autres préfèrent s'associer, face au constat de tout ce mal qu'on se donne pour pouvoir s'offrir ce précieux trésor  je me suis demandé s'il fallait s'endetter pour avoir son mouton. J'ai eu ma réponse lors d'un interview d'imam qui a dit qu'il n'était pas nécessaire de s'endetter pour sacrifier un mouton.
sachez juste que DIEU est grand est que même se que nous cachons au plus profond de notre cœur ne sont pas inaccessibles pour lui, il voir notre volonté et il saura nous comblé en fonction de notre foie et bon actes.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire