dimanche 30 juin 2013

Matriclue 46664, NELSON MANDELA père de la nation arc-en-ciel tu resteras pour toujours et à jamais un model.


Je fais partir de cette génération qui peux dire fièrement qu’on a connus papa MANDELA, contrairement à ceux qui on connu PATRICK LUMUMBA ; nous on à assister à une lutte qui s’est terminer comme un conte de fée. LUMUMBA n’a pas eu la chance de terminer l’histoire qu’il avait commencé à écrire, mais MANDELA lui par contre a pu fini son histoire et à même vu son histoire être racontée à toute une génération.
Depuis quelques jours le père de la nation arc-en-ciel lutte contre la mort, et en dépit de ses efforts il semble croit que l’heure de la chut d’un grand baobab africain a sonné, et même si ce baobab chut ses traces resterons toujours visible même plusieurs décennies après, parce qu’un grand baobab ne meurt jamais il change juste de forme ; tel papa MANDELA, il ne sera plus présent physiquement certes mais son esprit continuera de planer sur l’Afrique du sud, l’Afrique entière et sur le monde.


Au cœur de la capitale sud-africaine, le mur de la Mediclinic Heart Hospital, où Nelson Mandela était toujours hospitalisé vendredi dans un état «critique», est devenu le point d'attraction du pays.
Jeunes et vieux, Blancs et Noirs, tous ceux qui souhaitent rendre hommage à leur façon à leur héros défilent devant «le mur». On dessine, on prie, on chante, on dépose des fleurs. Les activités devant le mur de la clinique traduisent la diversité culturelle d'un pays que «Madiba» avait été le seul à pouvoir unir.
Difficile de se faire une idée de l'état de santé exact de Nelson Mandela, 94 ans, hospitalisé depuis le 8 juin dernier pour une infection pulmonaire. Après plusieurs communiqués alarmants, la présidence sud-africaine a déclaré jeudi que son état s'était «stabilisé». «Il est nettement mieux aujourd'hui qu'il ne l'était lorsque je l'ai vu hier soir», avait affirmé le président, Jacob Zuma, peu après être passé à l'hôpital. Ce samedi, le même Zuma a de nouveau indiqué que l'état de santé de Mandela était satbilisé. Il a même dit espérer qu'il puisse quitter l'hôpital «très bientôt».

Ce que je retiens de ce grand Mr est énorme : Premier président de couleur de l’Afrique du sud, celui qui longtemps resté opprimé a su tendre la main à ses ex-adversaires et à dire non à la vengeance pour une paix solide, prix Nobel de la paix, grand sage africain, grand médiateur, grande star au point d’être visité par MICHEL JACKSON et un grand nombre de personnalités, stars people. La liste est bien longue mais je vais en resté la.
Que ton départ ne soit pas le coup d’envoi à un laisser aller
C’est bien connu de tous que ta seul présence sert à contenir certain débordement, qu’adviendra-t-il lorsque tu auras cassé la pipe ?
Voila pourquoi ton peuple prit pour que le tout puissant t’accorde un second souffle de vie, parce qu’en réalité ils ne sont toujours pas de grands et sages garçons, et qui craignent qu’après le départ de papa la maison soit face à un grave laisser-aller. Mais nous croyons tous à un miracle, si ce n’ai déjà trop tard.



 

jeudi 6 juin 2013

Les sachets plastiques interdits en côte d’ivoire.






Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi d’interdire la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire national, L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres. « Le décret va prendre effet dans les six mois à venir à compter de la date de son adoption », a-t-il indiqué. Bruno Koné a fait savoir que les acteurs concernés par cette nouvelle disposition se doivent d’épuiser la totalité de leurs stocks de sachets plastiques durant ce délai.
Interdire les sachets plastiques, quelles sont les raisons ; les conséquences et quelles sont les solutions que le gouvernement ivoirien compte trouver pour faire face à cette situation ?

En côte d’ivoire le sachet plastique est omni présent dans le quotidien des habitants, l’eau consommé par la majorité la population lors que celle-ci se retrouve au hors de chez elle est contenu dans des sachets plastiques  et vendu au prix de 5f  CFA; 10f CFA ; 25f CFA et 50f CFA. Qu’adviendra-t il de cette dépendance qu’a développée la population, le gouvernement ivoirien nous fait comprendre que les sachets seront remplacés par de la matière biodégradable, mais la crainte demeure toujours au saint de la population concernant le problème des sachets d’eaux.
Et notons que de milliers d'emplois serons perdus et des centaines d'entreprise devrons mettre la clé sous les verrous, je me demande bien que fera l’Etat face à cette situation.